• Catherine Levray

Zoom Portfolio : Jardin de France Collection Sources d'Origine

Mis à jour : mars 25


Retour sur une nouvelle édition pour Jardin de France, belle maison de parfums située en Bourgogne depuis 1920, une région de France riche de belles matières.

Cette collection Premium est sortie il y a quelques mois, je n'avais pas encore communiqué à part un rapide post sur ma page Facebook, mais il est toujours difficile de faire l'analyse du travail réalisé sur plusieurs mois et arriver à le faire comprendre, le processus de création, même soumis à des contraintes de marché reste impalpable...

Pour cette nouvelle édition, la marque a décidé, épaulée par Le Musc et la Plume de développer une collection qui parle des matières transformées et sublimées par le savoir-faire de l'homme, se rapprochant des spiritueux, des liqueurs, matières de parfumerie autour du bois associées à des matières premières d'exception, matières d'origine de la Bourgogne, la pierre, le bois, le cuir, le métal et la terre. Retour aux Origines...

La pierre blanche de bourgogne, la terre nourricière qui porte les meilleurs cépages de ce terroir, le métal des ferronniers, le bois des forêts denses et riches d'essences, le cuir des bourreliers jusqu'au suède des plus beaux accessoires...

Le résultat : une très belle famille de boisés liquoreux autour desquels gravitent des matières aromatiques ou fleuries comme les baies roses, l'iris, la fève tonka, le thé vert et le bois de Oud. Chaque fragrance étant construite autour des bois précieux.

Le flacon aux courbes délicatement tendues prend parfaitement place dans la main, le large fond de verre lui fait un socle confortable. Le verre a été repoli pour lui donner un éclat unique et particulièrement luxueux, un petit éclat d'or vient souligner le lourd capot bronze mat dont les picots entrent en contraste sous les doigts avec le poli du verre.

Un lourd coffret aux couleurs de chaque fragrance avec le bronze métallisé comme repère transversal, doublé de suédine complète cette collection d'exception.

Quelques propos sur le design sous la forme de questions-réponse avec le Musc et la Plume :

Le Musc et la Plume :

- Qu'est-ce qui t'a inspiré le logo ?

Catherine Levray :

- Tous ces éléments, le O avec une ligne verticale qui le traverse et les cercles concentriques sont venus d’une réflexion avec JdF (Nb Jardin de France) qui nous a permis d’arriver à la conclusion qu’il fallait développer l’aspect graphique sur cette collection. On partait d’un thème axé sur la tradition, l'authenticité, les origines des différents composants qui assemblés formaient l’Adn de jardin de France et de la région de Bourgogne, il fallait contourner cet aspect tradition (ou inscrire cette tradition dans la modernité ?) pour arriver à un visuel fort qui appartiendrait totalement à la marque et s’intègrerait dans l’offre de Niche. Le O qui évoque le nom sans qu'il soit mentionné devient une identité à part entière avec cette ligne verticale. Il devient une signature, comme sur les grands spiritueux qui entraient aussi dans l’inspiration du brief olfactif, les liqueurs... il est très reconnaissable et fort.

Les cercles permettent de créer une matière unique, vibrante sur le carton du coffret et aussi totalement originale (dans le sens de exclusivement réservée à JdF). Ils permettent d’animer le facing sans choisir parmi des cartons standard. les cercles permettent aussi de recentrer l’attention sur le O, il convergent vers lui.

- Comment est arrivé le choix des couleurs ? C'est un parti-pris qu'il faut mettre en avant je trouve, le choix coloriel est très beau.

- D’abord de votre brief olfactif où les tendances de ces couleurs étaient évoquées, nous avons suivi ces préconisations en faisant en sorte de rendre ces teintes très élégantes, sourdes mais particulières (le vert choisi pour Bois Premier a une légère tendance bleutée, le gris est légèrement coloré…) J’avais à cœur que ces couleurs interpellent et puissent aller au delà de ce que l’on attendait par rapport aux noms et aux fragrances. Terre Initiale a été plus compliqué à caler, le bordeaux d’abord pressenti ne s’intégrait pas bien dans la gamme, restait plat, si on le faisait tirer vers le grenat, l’aplat devenait indigeste et l’aspect prune ne lui convenait pas non plus, ni le rouge. Le brun que l’on pouvait attendre, encore moins et seyait davantage au Cuir Eternel. La teinte retenue ; un vieux-rose "orchidée" légèrement mauve est riche, plus féminine et évoque la Terre porteuse de vie, de naissance et d’intemporalité.

- Peux-tu nous parler de cette couleur bronze présente sur le coffret et le flacon ?

- Le bronze a été retenu afin d’avoir une couleur signature mixte, transversale, qui rappelle toujours les spiritueux, plus riche et plus profonde que l’or ou l’argent, il sera interprété en marquage à chaud sur le coffret et le flacon pour garder son aspect métallisé. Les teintes des jus aussi ont été un peu travaillées pour leur donner un aspect ambré, liquoreux sans les charger en couleurs, le naturel des matières premières transparaît.

NB je suis bien à l'origine de cette création, et j'en suis fière !

Site de la marque : Jardin de France


©2020 - L'ACCENT ET L'ICONE - MENTIONS LEGALES

  • Facebook - L'Accent et L'Icône
  • Instagram Catherine Levray
  • Pinterest Catherine Levray
  • LinkedIn Catherine Levray